La Voie des
Pionniers
La voie des pionniers pictogramme

La Voie des Pionniers à East Hereford Neil Tillotson

NEIL TILLOTSON
1898-2001

Neil Tillotson est né en 1898. Il a grandi à Beecher Falls au Vermont. À 16 ans, ses parents lui annoncent qu’ils se séparent.  Il quitte la maison familiale et travaille à Boston chez Hood Rubber, une entreprise de caoutchouc.
C’est l’époque de la guerre et Neil assiste par hasard aux manœuvres de la septième compagnie de cavalerie. Il quitte son emploi à l’usine pendant deux ans et il s’enrôle ! Il passe deux ans à cheval à combattre Pancho Villa le long de la frontière mexicaine. À son retour, il reprend son emploi à l’usine où il sera affecté au département de recherches. Neil a plusieurs idées innovantes qui plaisent à son patron. En 1931, pendant la Crise, Hood doit fermer ses portes pendant deux semaines. Cette période de chômage stimule Neil et il invente, avec l’aide de sa famille, un ballon auquel il ajoute des oreilles, en utilisant une forme en papier trempée dans le latex. Cette année-là, il vend 5 millions de ballons, pour un profit de 5000 dollars.

5 ans plus tard, en 1937, il crée sa propre entreprise dans des locaux plus vastes. Après la Deuxième Guerre, la gamme de produits s’agrandit, avec des gaines en latex, des culottes pour bébés. L’entreprise Tilllotson met au point dans son usine plusieurs procédés innovateurs.

En 1954, il rachète à l’encan le grand hôtel Balsams à Dixville Notch.

En 1964, il incorpore Dixville Notch pour que les résidents du hameau puissent voter sur place et il lance le vote de minuit.

À 92 ans, il invente le gant médical en nitrile. À 100 ans, il faisait encore la navette entre son quartier général de Boston et son home à Dixville Notch.

Il est décédé en 2001, à l’âge de 102 ans, en léguant l’essentiel de ses avoirs à des fins philanthropiques. Il avait à cœur le développement des communautés locales, ici dans la grande région de Coaticook mais aussi au New-Hampshire, au Vermont et au Guatemala. Les forces vives de ce côté de la frontière canadienne se sont notamment regroupées pour mettre sur pied la forêt communautaire Hereford, qui assure à perpétuité la conservation forestière des 5 600 ha de forêts qu’il avait acquis avec la Tillotson Farms and Forests (http://forethereford.org/)

GPS : 45.046650 N, -71.534220 O
ADRESSE : 325 chemin des Côtes (au coin du chemin Owen), East Hereford

Des voix d’autrefois au coeur de nos paysages

POUR EN SAVOIR PLUS…

On peut désormais entendre l’impressionnant récit de vie de Neil Tillotson, un personnage plus grand que nature, sur La Voie des pionniers. Lors de votre escapade pour visiter sa stèle, située à East Hereford, il vous sera possible de vous rendre au mont Hereford. Monsieur Tillotson possédait le mont Hereford et à sa mort, le mont a été légué à la communauté. Un sentier pédestre porte même son nom en son honneur, le sentier Neil-Tillotson.

Il est possible de gravir le mont Hereford jusqu’à son sommet. Ce mont accueille aussi plusieurs sports : le ski de montagne, le ski de fond, la raquette et la chasse et pêche. À vous de découvrir le mont selon vos intérêts.


Pour une balade PASSIONNANTE et riche en CULTURE sur les
magnifiques routes de notre région!