À PROPOS DE LA TCCC

La Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook (TCCC) est un organisme à but non lucratif qui a obtenu ses lettres patentes en 1999. Elle regroupe des personnes intéressées au développement culturel sur tout le territoire de la MRC. Le C.A. de la TCCC est composé d’une personne provenant de chacune des 12 municipalités, d’une représentante de la Table des maires ainsi que de trois membres cooptés recrutés pour répondre à des besoins spécifiques de la TCCC.

Les prix de reconnaissance

  • Lauréate au concours Excel 2008 du CLD de la MRC de Coaticook
  • Récipiendaire du prix Rayonnement 2014 du Conseil de la culture de l’Estrie. Le montant de 2 000 $ provenait d’une contribution des MRC de l’Estrie.
  • Prix reconnaissance 2016-2017 dans la catégorie Projet de développement collectif
  • Hommage à l’entrepreneuriat et au développement pour la réalisation des ateliers littéraires « Découvrir son territoire à travers ses mots sur la Voie des pionniers »

LES membres du c.a.

Le conseil d’administration de la TCCC regroupe des personnes et des organismes intéressés au développement culturel de la MRC de Coaticook, en s’assurant par leur provenance d’une large représentativité du territoire et des disciplines ainsi que de leur participation active à la vie culturelle du milieu dans le but d’assurer la concertation, l’accessibilité et le développement culturel de la MRC de Coaticook.

Formellement, il est composé de douze représentants des municipalités, trois membres cooptés et d’une représentante du Conseil de la MRC.

Carole Chassé – Présidente de la TCCC – Waterville

Benoit Pelletier – Vice-président de la TCCC – Coaticook

Roger Le Blanc – Dixville

Sylvie Lemondes – Compton

Nancy Picard – Stanstead-Est

Marie-Andrée Vanzeveren – Saint-Venant-de-Paquette

Michel Fontaine – Saint-Herménégilde

Bernard Roy – East Hereford

Marie-Pierre Dubeau – Martinville

Saint-Malo

Lyssa Paquette – Sainte-Edwidge-de-Clifton

Ziv Przytyk – Barnston-Ouest

Henri Pariseau – Représentant de la table des maires

Jean-Pierre Pelletier – Membre coopté

Jeanne Desjardins – Membre cooptée


Les organisations culturelles membres de la tccc


les membres associés


NOS PARTENAIRES


AUTRES PROJETS

La TCCC a également à son crédit plusieurs événements photo (rallyes et expositions), des journées inaugurales de chacun des trois tronçons de La Voie des pionniers, l’accompagnement de tournées guidées sur le territoire,  des partenariats avec des organismes ainsi que les deux Coffrets DVD :

«SOUVENIRS DES MÉMOIRES VIVANTES DE LA RÉGION DE COATICOOK»

«LIVING MEMORIES OF THE GOOD OLD TIMES IN THE COATICOOK AREA » 

Les deux coffrest DVD sont disponible sur notre boutique en ligne.

En plus de sensibiliser la population à sa culture, ces initiatives renforcent les liens d’appartenance à notre région et éveillent la curiosité des visiteurs. Ainsi, on s’arrête de plus en plus dans la vallée de la Coaticook pour admirer ce qui fait son originalité : la richesse des deux cultures fondatrices, la beauté de ses paysages, la vitalité de son agriculture et le goût unique de ses produits agroalimentaires. 

Merci aussi aux bénévoles pour les heures consacrées au développement culturel de notre milieu! Merci tout spécialement aux membres des conseils d’administration qui se sont succédé depuis les toutes premières heures!

Le projet des codes QR sur les stèles des pionniers

Depuis quelques mois, la TCCC travaille sur un nouveau projet, celui de poser des codes QR sur chaque stèle des pionniers pour permettre aux usagers d’avoir accès aux enregistrements audio 12 mois par année.

Chaque stèle des pionniers possède un boîtier muni d’un dispositif permettant d’entendre un enregistrement audio qui raconte des pans d’histoire des pionniers. Ce dispositif peut parfois tomber en panne ou dans certains cas est déconnecté l’hiver, limitant ainsi l’accès des enregistrements aux visiteurs. La pose des codes QR permettra l’accès à ces enregistrements à l’année. Chaque pionnier disposera de deux codes QR, un pour la version anglaise et l’autre pour la version française.

Les ateliers littéraires 2017

Le projet s’intitulant << Découvrir notre territoire à travers ses mots>> consiste en une série d’ateliers de création littéraire créée par les participants et accompagnée par des écrivains de renoms. Ce projet a été mis en place par la Table de Concertation avec la précieuse aide de M. Benoit Bouthillette.

Les participants écoutaient le discours d’un des pionniers de la Voie des Pionniers de leur choix pour ensuite écrire un texte sous forme de cadavre exquis.

Cette activité à pu être réalisé grâce à nos partenaires : Les amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Patrimoine Canadien et le département de francisation du CEGEP de Sherbrooke.

Vous pouvez trouver les textes sur notre blogue. Voici le lien pour y accéder directement.