La Voie des
Pionniers
La voie des pionniers pictogramme

La Voie des Pionniers à Coaticook Jeanne Bachand

JEANNE BACHAND
1897-1952

Initiée toute jeune à la musique chez les sœurs de la Présentation de Marie au couvent de Coaticook, Jeanne Bachand devient l’une des premières chanteuses d’opéra populaire au Québec.

Entre les années 1920 et 1930, elle joue les plus grands rôles de plusieurs opéras. En 1926, elle fonde avec le docteur Achille Comtois l’Union musicale de Coaticook, dans laquelle elle est la soprano-soliste. Grande pionnière dans le développement de la musique à Coaticook, elle organise des récitals dans son jardin afin d’amasser des fonds pour différents organismes de la région.

Fille d’un marchand prospère, elle est encouragée financièrement dans ses projets par son père, Denis Stanislas Bachand. Celui-ci est propriétaire du magasin général Bachand fondé en 1886 et considéré comme le plus grand magasin à rayons des Cantons-de-l’Est. En plus des produits d’épicerie, on y retrouve une meunerie, un rayon de chaussures, etc. Monsieur Bachand a aussi été président de la société Saint-Jean-Baptiste et maire de Coaticook en 1922-1923. Le père et la fille sont décédés en 1952.

GPS : 45.133609 N, -71.804171 O
ADRESSE : Près du Pavillon des arts, 116, rue Wellington, Coaticook

Des voix d’autrefois au coeur de nos paysages

POUR EN SAVOIR PLUS…

Près du Pavillon des arts pavilloncoaticook.com devant la stèle de Jeanne Bachand, vous êtes au cœur du quartier commercial de Coaticook. Profitez-en pour faire quelques emplettes ou pour casser la croûte quelque part sur les rues Child ou Main. Voyez la liste des attraits et établissements sur www.tourismecoaticook.qc.ca.

Amateurs d’histoire et de patrimoine, rendez-vous aux panneaux pédagogiques, affiches des noms de rues ou dans le guide «Promenades architecturales Coaticook». www.ville.coaticook.qc.ca
pour y trouver de véritables trésors d’informations!


Pour une balade PASSIONNANTE et riche en CULTURE sur les
magnifiques routes de notre région!