La Voie des Pionniers à Ayer’s Cliff Carlton Ayer
CARLTON AYER
1811- 1881
Carlton Ayer, fils de Thomas Ayer, est né en 1811. Il a vécu toute sa vie sur les rives du Massawippi dans une famille de huit enfants. Son père, un bûcheron, réussit à prospérer dans ce domaine en travaillant fort. En 1837, celui-ci achète l’hôtel de John Langmaid qui dessert les passagers de la diligence. Le hameau portait son nom: Langmaid’s Flat. Flat parce qu’ici c’est un terrain plat, propice à l’agriculture. Quand Thomas Ayer a repris l’hôtel, le village a été rebaptisé Ayer’s Flat.
Thomas Ayer décède en 1842. Carlton Ayer prend sa relève à l’hôtel et à la ferme familiale. C’est à cette époque qu’est fondée la Société d’agriculture du comté de Stanstead, qu’il préside pendant une trentaine d’années. La première exposition agricole s’est tenue à Ayer’s Cliff en 1845. Elle a ensuite alterné entre différents villages de la région. Finalement, en 1872, l’exposition est dotée d’installations permanentes.
Au début des années 1900, le village est rebaptisé pour la troisième fois. On disait que le nom Ayer’s Flat n’était pas vendeur. Le nom Ayer’s Cliff avait plus de prestance.
GPS : 45.168829 N, -72.038461 O
ADRESSE : Parc des pionniers – À la croisée des routes 208 et 141 à Ayer’s Cliff
Des voix d’autrefois au coeur de nos paysages
POUR EN SAVOIR PLUS…
La stèle de Carlton Ayer, ainsi que le jardin des pionniers qui l’entoure, est située près de la bibliothèque municipale, dans un petit parc au cœur du village d’Ayer’s Cliff. Profitez de votre détour dans ce village pour visiter les deux belles églises qui datent du 19e siècle sur la rue Main. Vous pouvez aussi vous trouver un petit coin paisible où simplement profiter de la beauté du lac Massawippi. Pour plus d’informations concernant le tourisme à Ayer’s Cliff, visitez leur site web.
Pour une balade PASSIONNANTE et riche en CULTURE sur les
magnifiques routes de notre région!